top of page

Le Centre Kiraay

Lors de mon dernier post, je parlais de mon expérience de grossesse (si vous ne l’avez pas encore lu, c’est par ici!).

J’ai découvert le centre lors d’une journée portes ouvertes à l’occasion de la journée mondiale du bien-être.

L’ambiance m’a tout de suite plu: une petite dégustation sur des coussins et des nattes, un massage des pieds offert, une belle discussion sur l’importance du mieux-être surtout dans nos sociétés africaines. J’y ai découvert par la même occasion le programme de Preggy Care. Cet espace mérite d’être connu car les personnes qui y sont et les services offerts sont juste exceptionnels.




Le centre Kiraay


Kiraay, qui veut dire protection ou couverture en Wolof, est vraiment le nom parfait pour ce centre de thérapie et de mieux-être. Depuis mai 2021, le centre a ouvert ses portes pour notre plus grand bien. J’étais surprise de découvrir que c’est le premier centre de psychothérapie privé au Sénégal.

Je suis une grande fan du Self Care et les mots qui décrivent le mieux le centre Kiraay: Douceur, Sérénité, Apaisement, Bienveillance. Avant d’aller dans les details, voici un petit aperçu des fondatrice.


Derrière Kiraay, un duo Mère-Fille



Mme Fall Fatou Waly Diop, responsable du centre Kiraay et cofondatrice avec sa fille Mame Toni Fall, a longtemps été dans le milieu médical avant de s’intéresser plus à l’aspect psychologique de l’accompagnement des patients qu’elle rencontrait. Elle est psychothérapeute spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale et coach de vie.

Biologiste de formation, elle retourne aux études pour avoir et mettre en place des outils plus adaptés pur prendre en charge certains états de détresse qu’elle a pu observé durant sa pratique. Après avoir acquis des certifications en thérapie familiale, psycho-traumatologie, PNL* et thérapie systémique, elle travaille bénévolement en pédopsychiatrie dans l’accompagnement des familles et met en place le centre Kiraay.


* programmation neuro-linguistique



Mame Toni Fall, doctorante en médecine et accompagnatrice périnatale, forme une belle équipe avec sa mère et a été sur la même lancée. Ayant constaté un manque d’outils pour aider les futures mamans durant son cursus en médecine, elle a aussi acquis des certifications en accompagnement périnatale, soins périnatals pour maman et bébé, etc. En 2019, elle crée Preggycare, un programme de préparation à la naissance pour la mère ou le couple, à domicile. Très vite, le réseau s’élargie et le besoin d’un cadre s’impose. Le partenariat pour le centre Kiraay voit le jour.



L’objectif principal était de créer un ‘safe space’ afin d’y dévelpper le concept du mieux-être sous tous les aspects. Kiraay devient alors un cadre différent, plus détendu et convivial pour se poser, échanger, et surtout se sentir mieux quel que soit l’état dans lequel on se trouve, se sentir un peu comme à la maison. Mais avec des professionnel qui peuvent nous accompagner dan spa confidentialité et dans une certaine intimité à répondre à des problématiques.

Kiraay, c’est aussi toute une équipe de professionnels derrière, avec des masseuses, coachs sportifs. psychiatres, psychologues et une kinésithérapeute. J’ai rencontré quelques membres de l’équipe et le service que j’ai reçu a toujours été impeccables. Elles sont toutes à l’image des cofondatrices.



Mon expérience personnel



Mme Fall est l’une des personnes les plus douces que j’ai eu à rencontrer. Comment ne pas se confier à elle en tant que psycho-thérapeute avec une aura pareille.

Je me suis toujours méfiée des psychothérapeutes au Sénégal à cause de la culture du pays, et les jugements de valeurs, mais en la rencontrant, elle m’a réconciliée avec cet a priori.

Quant à Mame Toni, qui m’a accompagné durant ma grossesse, je ne peux vous dire à quel point elle a été disponible tout le long et même après!

Les cours de préparation à l’accouchement étaient de beaux moments de complicité et

d’échange pour mon mari et moi, avec des informations et des conseils vraiment utiles et

pratiques.

Et ils nous ont vraiment aidé pour le jour J. Mr était prêt! et

il a assuré :) Je conseille aux futurs parents de faire ces séances ensemble.



Les services du centre


Kiraay offre un éventail complet de services et activés pour les soins du corps et de l’esprit.

  • Sport (yoga, afrofitness, gym, kanga training, pilates etc)

  • Kinésithérapie: massages thérapeutiques sur ordonnance médicale, massages spécialisés

  • Massages: le « damp » traditionnel, massage relaxant, massage prénatal, ventouse, sable chaud, massage des pieds

  • Bains thérapeutiques

  • Coaching: plus dans la productivité et efficience, en développement personnel, en entreprise

  • Thérapies: travail sur soi, thérapies de groupes, thérapies individuelles, familiales, de couple, en entreprise au niveau de la communication



J’aime particulièrement les évènements réguliers qu’ils organisent sous forme de discussions, afterworks comme les « rathieu » tous les 3 mois.

Par exemple les rathieu dibi: une soirée relax avec buffet et animation sous forme de discussion, comtes, slams, poésies, chants, etc. L’objectif de ces évènements est de décompresser et lâcher prise.

J’ai moi-même participé à un ‘rathieu’ périnatal moins de 3 semaines avant mon accouchement et j’ai adoré cet après-midi: c’était un cocktail autour de la naissance et la parentalité.



Le centre a aussi des programmes spéciaux:


Preggy care dont j’ai moi-même fait l’expérience avec mon mari. C’est un programme de

préparation à la naissance, parentalité et post-partum ( post-accouchement, remise en forme,

etc). Ce programme est pour les futurs parents, nouveaux parents, ceux qui ont des enfants

(petite enfance jusqu'à la première année voire la deuxième année de bébé).


Maturity care est un programme à partir de 45 ans, pour la péri-ménopause. Il y a des

groupes de paroles pour partager les expériences et astuces pour cette étape de la vie. Il y a

aussi des coaching personnalisés selon la situation de chacune, que ça soit une reconversion

professionnelle, l’adaptation au nouveau style de vie, les changements du corps (rééducation

du périnée, sport, etc…).


Bref, un lieu à connaitre!


Le centre Kiraay est situé à Sacré cœur 1 et ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h

Vous pouvez les contacter sur ces numéros:

Kiraay: 76 832 8888

Pour les Thérapie, 77 571 1998 afin de garder l’anonymat et protéger la confidentialité des

clients.



437 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Le Third

Comments


bottom of page