top of page

L’expérience Amfa

Amfa Beauty, Amfa Beauty House, Amfa Mag, AMV Consulting… Awa Mballo Tall est clairement entrain de bâtir brique par brique son empire au-delà des frontières du Sénégal!



Lors de notre rencontre, la discussion était tellement riche que je ne pouvais me résoudre à condenser le tout dans un seul article! Nous parlerons de son parcours et de ses conseils pour lancer un e-commerce à succès lors de notre prochain article.

Mais d’abord, aujourd’hui je vous présente le phénomène AMFA.



AMFA, les origines

Composé des initiales de proches qui lui sont chers, AMFA est née d’une idée simple: faire un site de e-commerce pour vendre des parfums.

« J’avais une compagnie qui était spécialisée dans l’évènementiel pour enfants, mais j’avais beaucoup de mal à interagir avec les clients en face à face. J’ai décidé de créer quelque chose de différent et surtout qui me permettait d’avoir l’écran qui me sépare des clients, d’où le site de E-commerce. »

Lors d’un voyage avec sa soeur, elle avait acheté des parfums qu’elle a revendu à ses autres soeurs à son retour. Ayant réussi à générer un peu d’argent, elle a décidé de créer un site de e-commerce où on pouvait directement retrouver les produits quelle achetait lors de ses voyage. C’est ainsi que Amfa Beauty a commencé. Puis l’idée de créer sa propre marque de maquillage a commencé à mûrir.


« En voyant les soucis qu’on avait en tant que femmes noires, femmes africaines à trouver du maquillage qui nous correspondait, je me suis demandé pourquoi ne pas faire un Sephora africain, et créer ma propre marque de maquillage. c’est de là qu’est parti Amfa Beauty.»

Finalement AMFA est devenu aujourd’hui une marque de maquillage universelle pour toutes les carnations, adaptée à tout le monde. Mais au départ, c’était une marque pour les femmes afro-carribéennes .


De Amfa Beauty à Amfa Beauty House


Pour commencer sa marque de maquillage Amfa Beauty, le plus dur a été de trouver les bons fournisseurs, des produits de qualité, le choix des couleurs, et les tests à faire.

« Je travaillais au départ avec des partenaires en Chine, mais j’ai changé pour travailler avec des italiens, parce qu’en terme de qualité, ce sont les meilleurs au monde pour tout ce qui est cosmétique. »


Bien que les produits Amfa Beauty faits en Chine soient de très bonne qualité, testés et certifiés, le transport des produits était très compliqué surtout depuis les restrictions dues au Covid19. De plus, il fallait être sur place et y aller tous les 3 mois pour vérifier si les tests et les certifications étaient bien faits et respectés , si les produits étaient bien "vegan" et non testés sur les animaux, etc.



Changer pour l’Europe est beaucoup plus cher certes, mais cela permet à la marque Amfa Beauty d’être beaucoup plus haut de gamme aussi en terme de maquillage et de skincare bientôt.

« Tous les produits Amfa seront made in Italie à partir de mars 2023. Là aussi, je dois faire des allers-retours pour tout regarder, je vais travailler avec des usines qui travaillent avec les meilleures marques au monde.J’en suis très fière car c’est pas donné à tout le monde de faire ça. »


Amfa Beauty House est naturellement venu par la suite. Ayant un espace à elle non utilisé sur la route de l’aéroport à Dakar, Awa voulait d’abord en faire une boutique pour vendre les produits Amfa.

« Après réflexion, avec une boutique, les produits sont juste posés là et il n’y a pas de vie, pas plus d’interactions que ça avec nos clients. Je me suis dit pourquoi ne pas faire carrément un salon de beauté où les femmes peuvent se sublimer pour une journée. On a dès fois des femmes qui rentrent ici à 9h et repartent à 18/19h. Elles peuvent faire leurs soins du visage, soins du corps, beauté des ongles, massages, coiffure, makeup etc, il y a tout. »

Ouvert en décembre 2019, le premier salon Amfa a dû fermer à peine 2 mois plus tard à cause des restrictions dues au Covid19.

« L’avantage est que l’espace où j’étais m’appartenait donc je n’avais pas de loyer à payer. Avec mes économies, j’ai pu payer mes employés durant cette période où elles ne pouvaient pas travailler. On a dû repartir de 0 au mois d’Août. »

Vu la demande de la clientèle, le premier institut était trop loin pour certaines clientes qui quittaient depuis le Plateau. Ayant déjà une grande équipe, Awa a pu la séparer en 2 pour ouvrir un deuxième institut de beauté, plus proche du centre-ville.

Aujourd’hui il y a 3 Amfa Beauty Houses dont un qui vient d’ouvrir à Abidjan, Côte d’Ivoire depuis 3 mois.

« En séjour avec mon mari, quelqu’un m’a suggéré de faire un salon Amfa là-bas aussi car les ivoiriennes aiment se faire belles tout comme les sénégalaises, et on sait que Amfa a un certain niveau de qualité recherché ici. Je suis retourné par la suite et tout est allé très vite! les 2 derniers salon ont ouvert la même année en 2022. »



La Côte d’Ivoire est un pays qui a un niveau élevé en terme de services proposés. La marque et le savoir-faire de Amfa sont donc très adaptés à la demande sur place et le retour des clients est très favorable.

Le nouvel institut de beauté a ouvert il y a 3 mois et au sein d’un hôtel mais il y a déjà un retour très favorable de la clientèle là-bas. La gestion à distance se passe très bien grâce à une équipe de confiance qu’elle a pu regrouper sur place.

« Ma nounou est ivoirienne, et elle travaille avec moi depuis de nombreuses années. elle m’a aidé à trouver sur place de très bon profils dont sa soeur. J’ai eu beaucoup de chance d’être bien entourée. Je n’ai pas besoin d’y aller tout le temps, j’y vais aux 3 mois ou quand j’ai l’occasion mais je sais que c’est bien géré et bien structuré. »


Les autres pépites du groupe Amfa


En plus de Amfa Mag qui est le magazine digital féminin du groupe Amfa, il y a aussi AMV Consulting, une agence de communication spécialisée dans tout ce qui est direction artistique, branding, conseil en image, community management et évènementiel.

« Je me suis lancée avec AMV Consulting qui a été créé à la base pour représenter le groupe Amfa.

L’entreprise s’est très vite retrouvée avec d’autres contrats , pour des marques de vêtements, des hôtels, etc…»



Un après-midi chez Amfa Beauty House


Pour ma part j’ai eu une superbe expérience chez Amfa Beauty House, le temps d’un après-midi! De l’acueil aux soins en passant par le personnel, tout y était pour me faire me sentir spéciale.

Le rapport qualité/prix est excellent et l’institut propose des soins et services vraiment variés et complets! On y trouve de tout et c’est accessible à toutes les bourses. La prochaine étape est d’essayer leur gamme de maquillage et de skincare pour moi!



433 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page