top of page

Touareg Candle Co

Dernière mise à jour : 16 mars 2023


Parmi les activités originales à faire à Dakar, j’ai eu l’occasion de faire ma propre bougie autour d’un virgin mojito, avec un groupe de femmes adorables et laissez moi vous dire que cet après-midi était le moment de détente dont j’avais besoin.



Ce moment a été possible grâce à Touareg Candle Co et ses ateliers de fabrication de bougie. Cette semaine, ils sont à l’honneur et vous pourrez en savoir un pu plus sur la marque et la merveilleuse personne derrière.


Diadel, la fondatrice


Mauritanienne, 30 ans, Diadel a suivi une formation à Grasse de 3 ans puis travaillé à Paris avant de s’installer au Sénégal en 2020. Ayant toujours aimé les senteurs et les bougies, et parfumeur de formation, l’idée de lancer sa marque de bougies parfumées s’est naturellement présentée à elle car elle voulait se démarquer dans le monde de la parfumerie.

La concurrence étant rude à Paris, ses bougies seraient passés inaperçus mais le Sénégal était le lieu idéal pour se lancer.



En effet, après plusieurs recherches, Diadel remarque qu’il n’ya pas de fabricant de bougies artisanales parfumées en Afrique de l’Ouest. Elle quitte donc Paris y laissant toute sa famille pour poser ses valises à Dakar et commencer l’aventure Touareg Candle Co.



Touareg, la différence


La vision de Diadel est claire: devenir la destination no 1 en Afrique de l’Ouest pour la fabrication et l’achat de bougies parfumées artisanales. La marque utilise de la cire de soja, donc 100% végétale et sans OGM, ainsi que des huiles parfumées naturelles et donc pas nocives pour la santé.



Ayant elle-même un enfant de 5 ans, Diadel ne vend que des produits qu’elle peut utiliser pour sa famille, qui sont adaptés aux enfants et aux personnes malades en général.


Ce qui fait l’originalité de la marque, c’est d’abord le fait qu’elle soit « made-in-Senegal ». A part les récipients en verre pour bougie, tout le reste est fait à la main par Diadel et son équipe, ainsi que des artisans locaux avec qui elle travaille.

Leur gamme de produits va bien au-delà des bougies parfumées! Touareg Candle Co propose tout ce qui est senteurs maison et parfums d’intérieur. Des parfums à diffuser, diffuseurs à bâton, sprays parfumées, fondants etc… sont proposées avec des senteurs originales.


Touareg Candle Bar


Au lancement de la marque, bon nombre de personnes étaient curieuses par rapport à cette nouveauté à Dakar. Diadel a reçu beaucoup de questions sur comment se faisaient les bougies. Le Touareg Candle Bar a donc vu le jour!

« Fabriquer sa propre bougie lors d’un atelier, avec la famille, les amis, etc… je trouvais que c’est aussi quelque chose qui manquait beaucoup à Dakar: une idée de sortie »

Et ces ateliers sont un franc succès! Avant, c’était en groupe de 20 personnes maximum, et ils sont passés à 30 personnes. Les ateliers se font à différents endroits à Dakar: l’hôtel Terrou Bi, Chez Lulu, et maintenant au Third. Et tout cela en plus des évènements privés comme les team building en entreprises ou comme activité d’anniversaire.

« L’idée est vraiment sympa et les gens sont très réceptifs »

La suite pour l’aventure Touareg


L’entreprise, aujourd’hui bien connue dans l’Afrique de l’Ouest, ne cesse de s’agrandir et nous pouvons nous attendre bientôt à une boutique de parfumerie maison: Touareg Candle Co et Touareg Candle Bar en un seul endroit.



« L’idée est d’avoir vraiment un environnement sain ou les gens peuvent venir, sentir la bougie, faire leurs petites courses pour la maison, prendre un verre et en même temps fabriquer leurs propre bougies. »

Nous avons hâte de voir ce projet se réaliser! En attendant, les ateliers sont toujours là et Touareg vend même des bougies personnalisées pour vos évènements, et des kit DIY pour faire sa propre bougie à la maison, ce qui est une idée de cadeau vraiment originale!









115 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Jeyna A.

bottom of page