top of page

Jeyna A.

La marque d'aujourd’hui est une petite pépite qui grossit à chaque collection et vous allez comprendre pourquoi.



Jeyna A est une marque de vêtements tradi-moderne qui existe depuis bientôt 3 ans et qui met tout le monde d’accord sur le choix des tissus utilisés et l’originalité des coupes à chaque nouveau design.

J’ai eu le plaisir de porter plusieurs créations et laissez-moi vous dire que la qualité de la finition ainsi que celle des tissus rend très difficile le choix d’un seul modèle.


Qui est Jeyna A?


Derrière ce magnifique travail se trouve Jeyna, jeune sénégalaise, mère, épouse, soeur et chirurgienne en urologie. La médecine et la mode on toujours été des passions pour elles depuis l’enfance. Elle a toujours voulu devenir médecin. Concilier les deux a été naturel car elle a toujours été la personne vers qui se tourner pour ses proches quant aux choix en matière de modèles de vêtements ou de tissus à acheter. Ses talents lui ont valu l’honneur de dessiner entièrement la robe de mariée de sa meilleure amie. Le résultat était magnifique alors que la marque Jeyna A n’était même pas encore imaginée.



La création de la marque


Lors de ses vacances en troisième année de médecine, Jeyna a dessiné et fait coudre un haut bustier en lin afin de vendre quelques pièces à ses proches et de se faire de l’argent de poche. Mais le déclic s’est fait en mars 2020. Dans l’exercice de son métier, elle entre en contact avec un patient qui a la covid19 et est obligée de s’isoler.

Les conséquences de la maladie étaient encore peu connues et le monde entier vivait un dans la peur et les confinements se faisaient un peu partout.



Avec plus de temps libre à la maison, Jeyna a commencé à faire des croquis et dessine la tenue Linguère pour elle, un boubou en patchwork de chantoum. C’était la première tenue Jeyna A.

Elle se décide à faire 10 pièces uniques pour les vendre et les propose uniquement à ses amis proches sur les réseaux sociaux notamment instagram.


*Le boubou Linguère


En moins de 2h, tout était vendu et les demandes ne cessaient d’affluer. Vu l’ampleur de la réponse au modèle Linguère, elle fait une vidéo avec tous les boubous qu’elle filme et monte tant bien que mal grâce à Google durant une journée entière. C’est ainsi que la marque Jeyna A. est née.



L’originalité de Jeyna A.


Le tissu de prédilection qui fait le succès de ses tenues est le brocart. Mais on retrouve aussi le chantoum, le bazin, la soie et le coton. Sa spécialité est d’allier ces différents tissus en patchwork avec des couleurs originales et des modèles de tissu rares. Ce qui fait la différence, ce sont les coupes de vêtements. Les tenues Jeyna A. allient traditionnel et modernité, et la marque se différencie des autres par son identité forte et ses coupes stylées et originales.


Dépendamment de la collection, il y a des pièces exclusives comme les collections durant les fêtes et des tenues qui sont pour tous les jours dont les stocks sont souvent renouvelées. Bien sur, cela dépend aussi de la disponibilité du tissu auprès des fournisseurs.



La suite pour la marque


La livraison se fait déjà partout dans le monde et les commandes se font déjà facilement sur Whatsapp. Ayant maintenant ses propres locaux, l’objectif de la marque est d’élargir sa clientèle dans le marché africain et européen.

Leurs créations seront bientôt disponibles sur Afrikrea mais on peut déjà les trouver en Côte d’Ivoire et en Guinée notamment avec le concept store Saada n Co ainsi qu’en Gambie au concept store Mayi.




170 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page