top of page

Escape Coworking

Dernière mise à jour : 16 mars 2023

Le concept des espaces de coworking est encore très peu connu à Dakar. Par contre cela est entrain de changer surtout car le besoin est de plus en plus grand et certains l’ont compris!

Escape Coworking Space en est la preuve.



J’ai découvert cet espace lors de son ouverture et j’ai tout de suite été conquise. C’est le cadre parfait pour les gens comme moi qui évoluent dans plusieurs domaines en même temps et ont besoin d’un cadre pour être plus focus et productif.

« Nous aidons les entrepreneursà surmonter les challenges liés a l’entrepreneuriat en les aidant à se developperà travers un espace calme et inspirant, des formations, et des opportunités de réseautage afin qu’ils puissent atteindre les résultats souhaités. Un environnement fait pour les entrepreneurs en route vers la réussite. »

Aicha, la cofondatrice nous dit tout sur ce nouvel espace, et pourquoi vous en avez besoin.


Aicha Ndir, Co-fondatrice


«Je travaille par passion, quand je ne suis pas passionnée par ce que je fais, j’arrête. »

Passionnée par l’entreprenariat, elle a toujours voulu avoir sa propre marque de produits capillaires. Elle a commencé avec sa marque de produits capillaires du Sénégal She Is, crée il y a 3 ans, et qui a eu un franc succès. Elle a dû mettre cette activité en pause lorsqu’elle a eu son bébé.

« Vu les difficultés rencontrées en tant qu’entrepreneur à travers She is, j’ai voulu créer Escape pour accompagner les entrepreneurs, et les guider surtout. »

La plupart des entrepreneurs sont perdus et ne savent pas par où commencer ni les étapes.

Ça commence déjà par un endroit productif qui va les inspirer, ensuite il y a des afterworks à coté pour les aider avec le réseautage. Ensuite il y a les formations accélérées pour les aider à développer leur business, etc. et c’est ça le concept d’Escape Coworking, concept qui continue d’évoluer d’ailleurs.


Escape comme Échappatoire



«Je traversais des difficultés personnelles et j’avais besoin d’un espace qui me permettait de m’échapper toute la journée et être focus sur autre chose que penser à mes problèmes. Pour me concentrer sur moi-même et mes objectifs à atteindre ».

L’idée était de cherchait un endroit productif, confortable « cozy », calme, dans lequel on est à l’aise car elle n’aime pas les cadre de travail trop

traditionnels. Elle travaillait, en plus de She Is, dans le marketing, et avait besoin d’un endroit pour travailler avec ses stagiaires.

Son frère qui est co-fondateur, lui a donné l’idée de créer l’Espace qu’elle voulait au lieu de le chercher, et ainsi au lieu de payer, elle pourrait l’utiliser et en même temps gagner à faire louer l’Espace. 3 jours plus tard, le lieu est trouvé et le bail signé. Pour la décoration, Aicha voulait différentes ambiances pour chaque pièce. Il lui a fallu 2 mois pour faire toute la décoration et ouvrir les portes officiellement. Escape Coworking a démarré avant même qu’elle ne puisse compléter le business plan. L’Espace est ouvert depuis maintenant 7 mois.



Au début, c’était juste prévu d’en faire un espace de coworking, mais les gens ont aimé le concept et voulaient plus. Du coup, de plus en plus de services sont rajoutés au fur et à mesure, avec plus d’outils comme des partenariats avec des structures spécialisées dans la gestion de projet, marketing, création d’entreprise, etc.


Aujourd’hui la mission de Escape Coworking est de fournir aux entrepreneurs les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs. L'objectif de Aicha est le suivant: tout ce dont un entrepreneur a besoin, qu’il le trouve chez Escape. Ça peut être à travers le cadre, les formations, la gestion de projet, etc


Les services proposés


Pour travailler sur un projet, faire une réunion de groupe, réviser ou finir un rapport de stage, Escape est le cadre parfait pour un prix plus qu’abordable. Il y a des formules pour la journée et des abonnements pour la semaine ou pour le mois, incluant un wifi de qualité, salle de réunion, café et thé à disposition, coin cuisine pour réchauffer votre propre repas au besoin, parking extérieur, et même des formules petit-déjeuner proposés. De plus c’est un espace de réseautage avec des formations et autres évènements organisés comme des afterworks à thème.

Pour début 2023, le focus des évènements proposés tourner autour des thèmes suivants: gestion de projet, analyse financière, comptabilité et marketing en partenariat avec des spécialistes dans chaque domaine. D’autres surprises seront à venir.



Escape Coworking est disponible sur Instagram, Linked-in et Facebook, et leur site bientôt disponible pour tous les autres services offerts.



Escape à long terme: Le coworking autrement


Dans l’immédiat, de nouveaux locaux plus grands vont ouvrir en mars: le 2ème Escape avec espace studio à louer pour ceux qui veulent faire de la création de contenu en photos ou vidéos.

L’objectif est d’avoir une chaine d’espaces de coworking Escape spécialement our les entrepreneurs à Dakar, puis dans d’autres régions du Sénégal et enfin dans la sous-région africaine. Aussi, Aicha veut mettre en place un système de synergie, pour qu’il y ait le moins d’argent qui circule possible: certains entrepreneurs n’ont pas forcément les moyens, l’idée serait l’échange de services à valeur exacte.



Mon expérience personnelle


J’ai eu à travailler à Escape et participer à un afterwork. Les échanges et les rencontres qu’on y fait sont vraiment enrichissants et propices à la créativité. Si j’ai besoin de m’échapper une journée dans le calme pour travailler sur mes projets en cours, je trouve super l’idée d’aller juste payer pour la journée et m’installer confortablement pour travailler.

D’autres surprises sont à venir, mais en attendant, allez tester et vous ne le regretterez pas!



293 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page