• Ama

Loumpoul Ecolodge

Dernière mise à jour : sept. 15

Salut tout le monde!


Ça fait un moment que je n'ai pas eu d'aventures à raconter et il semblerait que le monde se ré-ouvre petit à petit (eyway yalneu boussi thiatt dougg lool*).


*Que Dieu fasse que ça continue comme ça!





Si vous ne me suivez pas sur IG, your girl got married :) en août dernier à Dakar.

(Follow your girl here--> @ama_elle)



Vu que ma belle famille ne connaissait pas le Sénégal, j'en ai profité moi-même pour redécouvrir avec eux mon cher pays!




Plusieurs belles aventures que nous avons pu vivre en 2 semaines et je vais essayer de vous partager des petits aperçus du séjour.




Je vais commencer par un des sites les plus dépaysants: le Désert de Loumpoul


Je dois avouer que j'étais vraiment curieuse de faire l'expérience d'une nuit dans le désert.

J'ai longtemps vu des images par-ci par-là d'un lodge situé à Loumpoul et je me suis décidé cette fois-ci à faire l'expérience. Une réservation pour la pension complète une semaine avant sur leur site, et on était prêt à partir! Leur communication était rapide et efficace pour s'assurer que tout était prêt pour nous accueillir!



À 3h30 de Dakar à peu prés avec l'autoroute à péage, on s'est rendu au Village de Loumpoul où le Lodge s'est chargé de venir nous chercher avec un 4x4 plus adapté pour les routes de sable qui mènent au lodge.


Situé à 4 km de la mer, l’Ecolodge de Loumpoul donne l'impression d'être au coeur d'une oasis, quelques arbres qui nous donnent un peu de verdure entre les dunes de sables.





On est accueilli dés l'arrivée par le gérant super sympathique à l’espace Bar-Restaurant qui offre une vue imprenable sur le désert, avec des grandes tentes qui servent de salle à manger.


Je me demandais vraiment comment ils ont pu mettre en place un hébergement complet au milieu du désert et j'avoue que j'étais un peu stressée surtout pour les salles de bain lol.



Dépaysant est bien le mot! Des tentes nous servent de chambres avec des lits avec moustiquaires, un petit coin chaises et tables, un meubles pour les serviettes et autres, et séparé par une cloison une salle de bain avec douche et tout. De grandes nattes nous servent de plancher pour le sol.



Bizarrement, le sable n'est pas du tout gênant comme sensation tellement il est fin. Au contraire, je préférais quasiment marcher pieds nus tellement c'était plus agréable.

Il avait plu la veille donc nous avons pu avoir une belle brise le soir de notre arrivée.

Par contre le lendemain...On était en août donc on ne pouvait se plaindre de la chaleur.


Nous avons juste posé nos téléphones pour profiter pleinement de cette immersion, avec le silence, la sensation d'immensité qui nous entourait et la présence des autres.




Notre pension complète nous permettait d'avoir un petit déjeuner, déjeuner et diner avec entré/plat de résistance/dessert à 36 000 cfa/personne (sans le prix des activités et les boissons en extra). Après 3h30 de route, on ne s'est pas fait prier pour aller manger. Nos repas étaient locaux, à base de produits frais et légumes bio des environs.




Plusieurs activités nous étaient proposées:

- balades en dromadaire

- tour des dunes en quad

- glissades en planche sur les dunes

- déjeuner sur la plage à base de grillades et de crustacés (gambas, langoustes, crabes, etc...) fraichement pêchés

- feu de camp et spectacle de djembés sous les étoiles...


Nous n'avons pas eu le temps de tout faire mais la balade en dromadaire et le spectacle de djembé m'ont fait redevenir enfant.




La seule chose qui était gênante était la chaleur dans les tentes surtout pendant la journée, un vrai sauna. Mais nous sommes allés dans un désert donc on ne peut pas vraiment se plaindre lol.

Par contre, pour les toilettes si on est timide... 0 intimité mdrrrr mais c'est un peu le principe d'une tente, d'où l'authenticité du site.


Nous avons pu profiter d'un beau coucher de soleil et d'un diner délicieux avant de danser au son des tam tam.

La sensation de plénitude et de gratitude qu'on ressent la nuit sous la voie lactée au milieu des dunes de sables, c'était juste reposant!




Nous sommes repartis le lendemain après le petit déjeuner pour rentrer sur Dakar, avant que la chaleur n'atteigne son pic de la journée.


Bref, en gros j'ai adoré l'expérience et je retournerai bien là-bas pour plus profiter surtout quand il fera plus frais en fin d'année.


Vous pouvez les joindre directement via leur site:


https://www.ecolodge-lompoul.com