Carte Postale 🇸🇳 : Farniente

Dernière mise à jour : 13 sept.

Comme promis, voici la partie 2 du petit résumé d'un séjour bien rempli au Sénégal!


Si vous devez faire quelques jours au Sénégal, ce programme est parfait pour profiter pleinement du pays en peu de temps!




Deux ÃŽles incontournables!


Dakar, seulement offre plein de petits coins pour vivre la Dolce Vita, avec l'île de Ngor juste à côté ou encore l'île de Gorée qui est incontournable. La Téranga* sénégalaise permet de ne jamais être perdu, de plus, des guides locaux, il y en a partout. Une journée entière est le minimum qu'il faut prévoir pour faire une visite complète de Gorée et pleinement en profiter.

Ile de Gorée


L'île de Gorée n'a plus besoin d'être présentée, souvenir du passé tragique de l'Afrique, c'est aussi une île plein de charme avec ses habitants, ses maisons coloniales, ses restaurants au bord de mer et une vue magnifique! Nous avons pu voir la technique de peinture de sables et en emporter quelques-uns avec nous! J'ai hâte de réitérer l'expérience pour une nuit dans les auberges pittoresques qu'on voit en longeant l'île.


Ile de Gorée, Maison des Esclave

Une visite vraiment triste, l'histoire me fend le coeur à chaque fois :/


Gorée et Ngor requièrent une traversée en bateau (20 min pour Gorée, 5 à 10min pour Ngor). Ngor est un charmant petit bout de terre calme avec des locaux super sympas qui nous font un tour de l'île, des restaurants locaux et des plages pour passer une journée farniente sans aller bien loin.


Ile de Ngor



Le Phare des Mamelles


Pour une soirée gourmande et "ambiancée", le Phare des Mamelles est un must! Situé sur l’une des deux collines volcaniques des Mamelles qui surplombent Dakar, à une altitude de 105m, le phare est construit en 1864. Juste à coté, le Monument de la Renaissance africaine le surplombe aussi depuis la colline jumelle.


Connus aussi pour ses brunchs, le restaurant du phare offre une vue imprenable sur Dakar, avec un Rooftop Garden et une boutique souvenir pour découvrir les artistes locaux. La carte du restaurant donne l'eau à la bouche et ils ont tous les soirs du mardi au dimanche une animation différente (concert live, clubbing, spectacle, etc...).

Nous avons passé une superbe soirée avec en tête un diner simple et rapide, on s'est retrouvé devant un spectacle de danse, suivi d'un concert live, et en terminant avec un DJ qui ne voulait pas nous laisser rentrer chez nous! lol

Bref, on a adoré!

Petit conseil: il est quand même préférable de réserver à l'avance au cas où, il peut manquer de place les weekends.



Le Lac Rose, à voir absolument!


Situé à environs 1h30 de Dakar, le lac Retba doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape.

Attention, il n'est pas tout le temps rose, il possède des nuances allant du rose fuchsia au rouge pourpre selon la luminosité. Sa couleur rose est due à la présence d'un micro organisme qui développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. Donc je vous conseille de verifier le temps: pour qu'il soit le plus rose possible, il faut du soleil!

Le lac rose est l'un des plus salés au monde. La quantité de sel y est 10 fois supérieure à celle de la mer: 380 grammes par litre! Et je peux vous dire que vous ne voulez pas y gouter :/



Je n' ai pas encore tenté la baignade mais elle est sans danger. L'eau étant extrêmement salée, on y flotte, comme sur la Mer Morte. Pour se protéger de l'agressivité du sel sur la peau, il faut s'enduire le corps de beurre de karité, et la baignade est recommandée pour 15 min. Nous avons quand même pu faire une excursion tout l'aprés-midi avec des guides locaux avec plusieurs activités proposées:

- Visite du lac en pirogue

- Promenade en Quad jusqu'au bord de l'océan atlantique avec une belle plage juste à côté, où on a pu se baigner un peu

- Balade à dos de dromadaires

Enfin, n'ayant pas vu le temps passer nous n'avons pas pu manger dans un restaurant de la place ni aller au village des tortues qui s'y trouve, mais nous avons pu prendre quelques jolis souvenirs au village artisanal.



Bref, une semaine bien remplie avec la tête plein de souvenirs et une plénitude qu'on ne ressent plus aussi souvent de nos jours, Prenons plus souvent le temps de nous déconnecter pour vivre de vraies expériences!

À la prochaine, pour la dernière partie avec les détails de nos aventures entre les lions et les rhinocéros :)




*L'hospitalité sénégalaise

29 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout