So'Fatoo

Dernière mise à jour : 19 sept.


Une de mes designers préférées: SO'FATOO


La jeune créatrice à l'origine de la marque, Fatima Zahra Ba, a décidé d'exploiter sa passion pour la mode, alors qu'elle était encore étudiante au Maroc. La marque est officiellement créée après son master en Relations internationales. De retour à Dakar depuis 2016, la marque ne cesse d'évoluer et de nous charmer.

«Le nom de la marque So’ Fatoo est un hommage aux femmes africaines dont beaucoup portent le prénom Fatou dont moi-même et ma grand-mère, muse et homonyme SOW Fatou. S’habiller So’ Fatoo, se réclamer très Fatou, c’est revaloriser à votre façon ce beau prénom et la culture de laquelle il est issu, c’est exhiber votre africanité de la plus belle manière qui soit.»


Personnellement, j'adore l'originalité et la diversité qu'on retrouve autant dans les modèles et les différentes coupes que dans les matières utilisées (pagne tissé, soie, lin, coton et bien d'autres).

«Mes tenues se trouvent souvent aux confluents du traditionnel et du moderne et en faisant de nouvelles choses, j'essaye de relater l’histoire, de participer à la création d'une culture nouvelle où l'héritage ancestral ne se perd pas dans l'ouverture à la modernité.»


De plus, l'esprit du Consommer Local qui se partage de plus en plus, se retrouve dans sa façon de penser et à travers sa marque.

«Nous devons imposer les coupes mais aussi les tissus de chez nous comme le Pagne Tissé, le Bogolan, le Lépi et le Kente qui rivalisent de beauté et regorgent de trésors culturels. Nous devons y croire et prendre conscience que chez nous la main d’oeuvre fournit sur le marché des produits de bonne qualité à moindre coût. Je trouve que tout est bien fait ici, tout est mieux ici, suffit d'essayer et de se débarrasser de cette aliénation culturelle en faveur de ce qui est fait ailleurs.»

Et pour finir, sa toute dernière collection LAAMU vaut le détour! Le terme signifie Royauté en langue Pulaar et chaque tenue représente un Roi ou une Reine d’Afrique à l'ère actuelle.



595 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout