Tout d’abord, je vous souhaite un merveilleux mois de Ramadan pour mes frères et soeurs musulmans! Que vos voeux soient exaucés en ce mois béni!
Cette nouvelle marque que je vous présent aujourd’hui est parfaite pour cette période justement.
Si vous ne le savez pas encore, je suis une addict de thé ( entre le café et moi, c’est pas l’amour fou lol). Voici donc mon coup de coeur du moment.
CHITOU AND CO
Chitou and Co est une boutique en ligne, spécialisée dans la vente de thé et accessoires qui vont avec.
La première chose qui m’a séduite est d’abord la presentation des produits et la qualité qu’elles reflètent. De plus, la boutique propose quelque chose qui est difficile à trouver au Sénégal, avec diverses saveurs à nous faire découvrir. Allez faire un tour sur le site et vous comprendrez ce que je veux dire.
Mais d’abord, qui est derrière Chitou and Co?
Une jeune hijabi de 28 ans, ingénieur diplômée de Bretagne Institut Mines Telecom, consultante en IT, entrepreneur et tout ça en étant ‘single mom’, maman d’une petite boule d’énergie comme elle dit.
Aissatou adore la cuisine plus particulièrement la patisserie, et tout ce qui se rapporte à la nourriture. Bref, un gros point en commun qu’on a :)
Bien que son travail de consultante lui prenne la majeure partie de son temps, elle gère sa boutique en ligne. Le reste du temps, elle le consacre à sa famille et ses autres activités personnelles.
La création de Chitou and Co
« L’idée de Chitou & Co. m’est venue d’un constat lorsque je suis rentrée au Sénégal : le thé de qualité est RARE et CHER et souvent proposé par des grandes enseignes internationales. J’avais donc trouvé ma niche, et j’ai passé plusieurs mois à mûrir mon projet, trouver des fournisseurs, et faire toutes les démarches nécessaires pour créer mon entreprise. »
Ayant toujours voulu entreprendre, Aissatou avait plusieurs projets dans ses carnets, mais jamais assez clairs pour se lancer. Après avoir fait son constat sur le thé et développé son idée, elle y a rajouté d’autres éléments au fur et à mesure tels que la papeterie (carnets et stylos), du chocolat etc… C’est ainsi que la boutique est devenue un concept store autour de la détente avec comme produit phare le thé.
Les principaux challenges
Voulant avoir une grande diversité de thés, l’aspect règlementaire était l’une des premières difficultés. Étant donné que les produits proposés sont certifiés bio et venant souvent des quatre coins du monde, il fallait obtenir des autorisations de fabrication de produits alimentaires. Voulant commercialiser 18 thés différents, il lui faut une autorisation pour chacun.
Les coûts associés à tout le processus en plus du produit lui-même sont la partie la plus complexe, surtout que pour chaque nouveau produit, il faut suivre le même long chemin.
Aussi, le manque de fournisseurs, surtout pour le packaging, est un autre défi. Cet aspect est très important car il reflète la valeur des produits offerts par la boutique. C’est donc un autre challenge car il faut beaucoup importer.
Toujours à la recherche de solutions, Aissatou a commencé une belle collaboration avec l’Association des Handicapés de Ouakam pour des sacs en papier fait main.
Challenge plus personnel: le manque de temps entre le travail, son bébé de un an et un business à gérer toute seule (logistique, design, packaging, comptabilité, etc). L’organisation est primordiale pour pouvoir tout gérer et avoir du temps pour soi.
Inspiration et collaborations
« Ma première source d’inspiration, ce sont mes clients, particulièrement la première ambassadrice Kiné de Kakes Shop. De cliente, elle est très vite passée à muse, et à partenaire avec des offres croisées entre nos produits. Il faut dire qu'entre le thé et les gâteaux ce n’est pas trop compliqué. »
Elle travaille également avec Madnomad, Araame Gift Ideas, Kelluwurus et prochainement avec Bouquet Gourmand.
Ses deux blogueuses préférées et sources de motivation sont So'Fatoo (article ici) et Aistou Cuisine.
« You don’t sell tea, you sell an experience » -Madnomad
À venir
Son objectif à moyen terme est de devenir la référence incontournable dans la vente de thés et accessoires chic et cosy au Sénégal et avoir une boutique physique. D’autres projets sont aussi à attendre.
« Je conseille à toutes les personnes qui désirent entreprendre de se lancer car c’est une très belle expérience sur tous les plans. Et quel que soit votre chemin dans la vie, il est utile de bien investir son temps, voire d’être avare avec son temps. La différence entre les millionnaires et les pauvres, les savants et les ignorants, les beaux musclés et les raplapla réside dans la façon d’investir son temps et la persévérance. »
«Le temps, c'est comme une épée, soit tu le coupes, soit il te coupe.»
Commenti