top of page

Séance 6: La Production

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

On veut des résultats!



C’est parti pour la semaine 6! Aujourd'hui, nous allons parler de la clé 5 : la production. Nous allons voir comment augmenter ton niveau de productivité et t'orienter vers les résultats.

 

Leçon du jour : Augmenter sa Productivité et être orienté Résultats

 

Être orientée résultats est essentiel pour obtenir des réalisations concrètes et mesurer ton succès. Voici pourquoi :

 

- Clarté des objectifs :

En étant orientée résultats, tu définis clairement tes objectifs. Cela te permet de savoir exactement ce que tu veux accomplir et de concentrer tes efforts sur les actions nécessaires pour y parvenir.

- Motivation : 

L'orientation résultats te motive à travailler dur et à te surpasser. Avoir un objectif clair à atteindre te procure une motivation intrinsèque pour donner le meilleur de toi-même.

- Mesure du succès : 

Cela te permet de mesurer objectivement ton succès. Tu peux déterminer si tu as atteint tes objectifs et évaluer ta performance pour apporter les ajustements nécessaires.

- Responsabilité : 

Cela t'incite à assumer la responsabilité de tes actions et de tes résultats. Tu deviens consciente que tu es responsable de tes performances et que tu dois prendre les mesures nécessaires pour atteindre les résultats souhaités.

- Amélioration continue : 

Être orientée résultats t’encourage à chercher constamment des moyens d'améliorer tes performances et d'obtenir de meilleurs résultats.

 

Astuces pour augmenter ta productivité et être plus orientée résultats

 

  1. Ton niveau d'énergie :


     SPORT-SOMMEIL-ALIMENTATION: Prends soin de toi avec le trio magique pour être en forme et donner ton 100%.

 

2. Savoir vraiment ce qu’on veut et être aligné avec ses objectifs de vie


Assure toi de définis des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels (SMART) alignés avec tes valeurs et priorités, et d’identifier tous tes obstacles afin de planifier tes action pour les surmonter.

 

3. Planifier et organiser chaque journée


Établis une liste de tâches à accomplir et organise-les par ordre de priorité. Utilise des outils de gestion du temps pour suivre ta progression et rester organisée. Ne subis pas tes journées, prends le contrôle dessus. Un planner est un superbe outil pour t’aider à faire cela.

 

4. Éviter les distractions


Élimine les sources de distraction, désactive les notifications non urgentes et travaille dans un environnement calme propice à la concentration. Fais surtout attention aux réseaux sociaux!

 

5. Prendre des pauses régulières


 Planifie des pauses régulières pour recharger tes batteries et rester concentrée. Des pauses-café ou des promenades peuvent t’aider à te détendre. Une promenade en nature, une marche pour prendre du soleil, un moment de journaling, une session d’étirement… peu importe mais cherche à avoir une pause pour ton cerveau, seul et sans appareil électronique.

Aussi fais toi plaisir de temps en temps: va prendre un repas seule dans un beau restaurant, va au spa, fais toi une séance shopping... bref félicite toi de temps en temps avec une récompense, mais seulement aprés avoir atteint des paliers pour chaque objectif!

 

7. Évaluer régulièrement ta progression


Évalue régulièrement tes progrès pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et apporte les ajustements nécessaires pour atteindre tes objectifs plus efficacement.   Et investis dans ton développement personnel et professionnel en participant à des formations, des ateliers ou en lisant des livres pertinents à ton domaine.


*Cercle de contrôle - Cercle d'influence - Cercle de préoccupation



 

Pratique

Passer en mode machine!



OBJECTIF : Augmenter ton niveau de productivité et être plus orientée résultats

 

Exercice 1 : Astuce: la Technique Pomodoro

Adopte la méthode Pomodoro, une technique de gestion du temps qui repose sur des sessions de travail de 25 minutes, entrecoupées de pauses de cinq minutes. Tu pourras diviser le travail en plusieurs parties plus faciles à gérer et ainsi réaliser chaque tâche l'une après l'autre, sans fatigue mentale supplémentaire. 

 

Exercice 2 : Prioriser les tâches

Voici les étapes nécessaires à la priorisation des tâches:

  • Liste les tâches de la journée

  • Identifie les tâches en fonction de leur importance, en utilisant la matrice d’Eisenhower pour classer tes tâches par importance et urgence.

  • Ordonne-les ensuite selon les niveaux d’importance

  • Reste flexible et adaptable, la priorisation des tâches ne vous met pas à l’abri d’un imprévu !


Exemples de techniques de priorisation des tâches:


Eat the Frog

Il s’agit en fait d’un système fondé sur une citation de Marc Twain : « Qui doit avaler un crapaud ferait mieux de le faire le matin à la première heure ». Appliqué au domaine de la gestion de travail, ça signifie qu’il faut en priorité s’occuper des tâches les plus importantes et les plus complexes, avant de s’attaquer aux tâches les moins essentielles et les moins urgentes.

Les tâches essentielles doivent être placées en tête de liste en début de journée. Une fois que tu as mangé le crapaud du jour, tu peux ensuite insérer d’autres tâches dans ton emploi du temps, en fonction par exemple des échéances. Cette méthode de priorisation des tâches est un bon moyen de réduire le stress, puisque tu as déjà terminé les tâches les plus importantes.


La matrice d’Eisenhower

Ou matrice urgent-important. Cette méthode de prise de décision a pour principe de classer les tâches par ordre d’importance, en quatre catégories : important, urgent, les deux et aucun des deux. En tant que général haut gradé pendant la Seconde Guerre mondiale puis lors de sa présidence des États-Unis, Dwight D. Eisenhower a dû prendre des décisions rapidement, raison pour laquelle il a conçu cette méthode.

Cette approche aide à identifier les tâches à faire sans tarder (important et urgent), celles qui sont à planifier (important mais pas urgent), celles qui peuvent être déléguées (pas important mais urgent), et enfin les tâches qui pourraient être supprimées (pas important et non urgent). C’est l’outil idéal pour hiérarchiser les tâches, se décider dans les meilleurs délais et éviter la procrastination.




La méthode MoSCoW

La méthode MoSCow est une technique de gestion des priorités populaire en gestion de projet. La priorisation des tâches se fait en fonction du degré d’importance. Le classement est réalisé en fonction des critères suivants:

  • Must have this: les must sont des tâches essentielles impossibles à reprogrammer

  • Should Have : celles-ci ne sont pas essentielles mais intéressantes, elles peuvent être reprogrammées

  • Could Have: en priorisation des tâches, ce sont les premières à être déplanifiées, elles ne sont pas importantes

  • Won’t Have but would like : rassemble les initiatives pouvant être mises de côté, mais que l’on pourra ressortir pour un autre projet


 

Exercice 3 : Éviter les distractions

- Analyse les distractions qui t'empêchent d'être productive. Établis des limites et utilise des outils pour les éviter. Par exemple le mode « Ne pas Déranger », la désactivation des notification ou même certaines applications qui font ça automatiquement dans le téléphone pour être focus sur une durée qu’on aura nous même choisi.

 


 


Exercice 4 : Célébrer tes succès

- Récompense-toi pour ton travail acharné et célèbre tes succès pour te motiver à continuer à travailler dur.

 

To-do de la semaine

1. Définis des objectifs clairs pour la semaine.

2. Utilise la matrice d’Eisenhower pour prioriser tes tâches.

3. Identifie et élimine au moins deux distractions principales.

4. Pratique la technique Pomodoro chaque jour.

5. Planifie ta semaine dans un calendrier.

6. Fais un bilan en fin de semaine pour évaluer tes progrès.

7. Célèbre au moins un succès de la semaine.

 

 

Passe à l’action, évalue ta progression régulièrement et ajuste ton plan en conséquence, et reste orientée résultats.

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page