• Ama

Prendre soin de sa peau: Quelle routine?


Je me suis longtemps retrouvée avec des nouveaux produits à n’en plus finir, car j’ai vu une pub on entendu des gens en parler.

Le problème, c’est qu’on ne prend pas vraiment la peine de comprendre ce dont notre peau a besoin.

Il n’y a pas de routine universelle. Chaque peau avec sa façon de réagir.

Le but ici est de revenir aux bases, et apprendre à avoir une routine simple.

Commencer avec des étapes faciles sans avoir une salle de bain pleine de produits à peine entamés.



Repost- Picture from @ebenid_ownyourid

Peu importe les routines ou techniques, il y a 3 étapes principales:

  • Nettoyage - Se laver le visage.

  • Tonification - Équilibrer la peau.

  • Hydratant - Hydrater la peau.


Le but de toute routine de soin de la peau est d'ajuster votre teint pour qu'il fonctionne au mieux, et également de dépanner ou de cibler les zones sur lesquelles vous souhaitez travailler. Il ne s’agit pas de créer la perfection.

DONNEZ-VOUS DU TEMPS

Les résultats ne sont visibles que par une utilisation constante. En générale, essayez d'utiliser un produit pendant au moins six semaines, une ou deux fois par jour, pour remarquer une différence.

Astuce: avec n'importe quel produit de soin de la peau, appliquez par ordre de consistance - du plus fin au plus épais. Par exemple, un nettoyant, un toner (si vous l'utilisez), un sérum, puis une crème hydratante.


Permettez à ces trois étapes de devenir votre rituel quotidien qui fortifie votre peau et fonde votre journée.

NETTOYAGE: TROUVEZ VOTRE NETTOYANT FACIAL


Se laver le visage est l'étape la plus fondamentale et la plus essentielle de toute routine,

Notre peau entre chaque jour en contact avec des polluants environnementaux, de la saleté et d'autres facteurs qui doivent être délicatement éliminés.

Lavez-vous deux fois par jour, matin et soir, pour éviter les pores obstrués, le teint terne et l'acnée.

La bonne formule nettoie votre peau sans enlever les huiles essentielles et saines. Allez-y doucement avec des gommages exfoliants (à utiliser une fois par semaine) et évitez ceux avec des coquilles de noix écrasées ou des ingrédients abrasifs.

Repost- Picture from @mominatu


TONIFIANT: COMMENT UTILISER LE TONER

Ces liquides minces fournissent une dose supplémentaire de nutriments, aidant les autres produits de votre régime à mieux absorber, tout en équilibrant votre teint.

Cela peut être un bon moyen d'ajouter des ingrédients spécifiques que vous n'avez peut-être pas dans vos autres produits ou d'ajouter une autre couche de régénération de la peau.

Exemple de

Considérez le toner comme un supplément: Les toners devraient être faits après le nettoyage et avant de mettre quoi que ce soit d'autre. La méthode d'application traditionnelle consiste à saturer un coton et à le passer sur votre visage. Mais vous finissez par perdre beaucoup de produits.

Conseil: L'application de toner avec des mains propres est la solution la plus efficace. Il suffit de verser quelques gouttes dans votre paume et l’appliquer avec vos doigts en tapotant, ainsi la peau absorbe mieux le produit.

La plupart des formules peuvent être utilisées matin et soir.



LES SERUMS


En termes simples, les sérums sont de puissants alliés de la peau. Remplis de doses concentrées d'ingrédients actifs, ces élixirs peuvent atténuer un certain nombre de problèmes, des taches brunes aux rides.

Même si vous n’avez pas de problèmes spécifiques, tout le monde a toujours besoin d’un sérum antioxydant général le matin pour se protéger des agresseurs quotidiens

Pour gérer des problèmes spécifiques, voici quelques exemples de produits:

  • L’acide hyaluronique pour sceller l'hydratation et renforcer la fonction barrière (la couche supérieure de votre peau) pour éviter la perte d’humidité.

  • La vitamine C aide à éclaircir la peau terne et à réduire les taches brunes avec une utilisation continue.

  • Rétinol, vitamine B3, peptides pour stimuler la production de collagène et d'élastine, des protéines du corps qui aident à prévenir les rides et le relâchement cutané.

  • niacinamide pour calmer les rougeurs et les irritations en diminuant l'inflammation et améliorer l'acné grâce à ses effets antimicrobiens.


Conseil:

Pour gagner du temps, n’essayez pas de mélanger un sérum dans votre crème hydratante. Cela diminue la capacité du sérum à être absorbé efficacement. Les produits doivent être appliqués un par un.

Tous les sérums ne sont pas appliqués à la même fréquence. Cela varie selon les ingrédients.

Par exemple, les antioxydants sont recommandés le matin, car ils vous offrent une protection supplémentaire contre l’environnement, et la plupart d’entre nous n’utilisent pas suffisamment d’écran solaire. Pourtant, certains ingrédients sont meilleurs lorsqu'ils sont enduits la nuit. Par exemple: Les rétinols ne sont pas stables au soleil et se dégraderont s'ils sont appliqués pendant la journée.

Bottom line: Lisez attentivement les instructions sur l’étiquette.

Repost- Picture from @afromodelpop


HYDRATANT


Essentiellement, les hydratants aident à prévenir la perte d'eau à travers les couches externes de la peau. Ils peuvent également compléter les huiles protectrices naturelles et d'autres éléments constitutifs de la peau. La peau perd naturellement la capacité de retenir l'humidité à mesure que nous vieillissons, et les activités quotidiennes, comme le lavage, peuvent enlever les hydratants naturels de la surface.


LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE CRÈME DE JOUR ET DE NUIT

Les crèmes que vous appliquez le matin sont équipées pour protéger votre peau des agresseurs environnementaux auxquels vous serez confronté lorsque vous quitterez la maison. Beaucoup contiennent des antioxydants pour minimiser les radicaux libres liés à la pollution et un écran solaire pour vous protéger des rayons ultraviolets. Ils ont généralement une consistance légère.

Les crèmes de nuit, quant à elles, se concentrent sur la réparation des dommages que vous auriez pu avoir avec des ingrédients comme le rétinol pour accélérer le renouvellement cellulaire et lutter contre les taches brunes. Ces crèmes reconstituent également les niveaux d'hydratation, qui plongent naturellement le soir, avec des émollients qui créent souvent une texture riche et épaisse.

PROTECTION SOLAIRE

Une dernière étape essentielle qu’on penes souvent que la pean noire n’a pas besoin d’en avoir.

Tous les experts sont unanimes sur une chose: la crème solaire est, de loin, le produit de soin de la peau le plus crucial.

L'utilisation quotidienne et régulière d'un écran solaire aide à prévenir le développement des ridules et des rides, les imperfections de texture et les modifications de l'apparence des pores au fil du temps. Plus important encore, l'utilisation quotidienne d'un écran solaire peut aider à prévenir la formation de certains cancers de la peau. Pour que cela soit facile à retenir, les experts recommandent d'utiliser une crème hydratante quotidienne avec un FPS à large spectre intégré d'au moins 15 à 30.

Considérez ceci comme votre règle de base: appliquez un écran solaire 30 minutes avant l'exposition au soleil et réappliquez au moins toutes les deux heures. Les écrans solaires chimiques doivent être appliqués directement sur la peau propre, tandis que les bloqueurs physiques peuvent être appliqués en dernier dans votre régime de soins de la peau, mais avant l'application du maquillage.

Repost- Picture from @ebenid_ownyourid


Petit extra: Huiles pour le visage

Présentées comme un moyen pur et naturel d'améliorer votre peau, voici 4 avantages des huiles pour le visage:

  • Hydratez intensément sans laisser de résidu gras. Recherchez: l'huile de maracuja.

  • Illuminez et uniformisez votre teint. Recherchez: l'huile d’olive.

  • Élimine les bactéries et apaise la peau à tendance acnéique. Recherchez: huile de marula.

  • Calme la peau rouge et enflammée et soulage les symptômes de la rosacée. Recherchez: l'huile de rose musquée.