• Ama

À la découverte des Podcasts

Connaissez-vous les podcasts?


Définition simple et courte: un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS. Les deux principaux systèmes d’exploitation mobile, iOS et Android, exploitez chacun leur application dédiée: Apple Podcasts et Google Podcasts. Mais il y a plusieurs autres applications sur lesquelles les écouter comme Spotify qui est le 3ème plus populaire après celui d'Apple et celui de Google.



Pour ma part, depuis que j'ai commencé à en écouter, j'adore passer mon temps libre avec un bon podcast ou pendant le ménage, les journées tranquilles au boulot, dans la voiture.

Ma routine du matin pour pouvoir attaquer la journée: un thé chaud et un podcast :)

J'en écoutais beaucoup en anglais, mais j'en ai découvert plusieurs, fait par des africains, et c'est devenu plus qu'une simple écoute, c'est un rendez-vous avec des amis!


Voici donc mon top 3 des podcasts français et faits par des africains:



Oul et Soumpe

Site web ici


Awa nous parle de fitness, vie de femme et vie de maman. Elle nous parle de sujets qu'on connait mais avec des details qu'on ne nous dit pas tout le temps! on redécouvre les choses mais sans le filtre des medias, mais plutôt la vraie version de son vécu. Le tout avec beaucoup d'humour et de simplicité. On ne se lasse pas de l'écouter, comme la copine sympa qu'on appelle pour destresser.






Si Maman M'avait Dit

Page Instagram: @simamanmavaitdit


Diane Audrey Ngakou nous amène un nouvel invité à chaque épisode, avec des expériences de vie, un vécu auquel on peut trouver une résonnance avec le nôtre, comme une conversation autour d'un thé. Comme le titre l'indique, on répond à la question: qu'est-ce qu'on aurait aimé que maman nous dise, et on parle de ce qu'on a appris de la vie, ce qu'on aimerait dire aux autres, qu'on aurait aimé nous même savoir avant. Bref, des moments réconfortants et pleins de sagesse.





Les Yayas

Page Instagram: @lesyayaspodcast


Sira et Tiphanie discutent de tout! des proverbes africains aux sujets d'actualités marquants, elles traitent de plusieurs sujets avec beaucoup d'humour. Au fil des épisodes, c'est comme si elle sont devenues 2 copines que je connais et que je rencontre pour un moment sympa, et j'ai l'impression d'être avec elles en temps réel! elles sont authentiques, sans filtres et donnent leur opinion honnête sur les sujets traités, même si ce n'est pas politiquement correct! Bref j'adore les écouter, je souris tout le long et j'attends l'épisode d'après avec hâte.






Petit bonus: 2 podcasts en anglais


Passing Through

Page Instagram: @passingthroughpod


Nneka Julia, une jeune métisse de père nigerian et mère cambodgienne, partage des histoires et des leçons apprises grâce à ses conversations, son éducation, son background et ses nombreux voyages dans le monde. Le story telling est tellement bien fait qu'on peut parfaitement imaginer la scène et s'immerger dans l'histoire qu'elle raconte! Un régal pour les oreilles.



You Had Me at Black

Page Instagram: @youhadme.atblack


Ce podcast est en anglais, mais 100% black fait par des afro-américains et immigrés. L'objectif du podcast est de donner le micro aux gens pour qu'ils partagent leurs histoires, leurs expériences, etc. Ce sont toutes sortes d'histoires, des gens de tous les backgrounds, qui racontent des histoires drôles, tristes, simples, compliquées, etc... bref, ils racontent des bouts de vie.